Nos chèvres : la race Alpine

Chèvre race alpine

Origine et zone d’élevage

La chèvre alpine, comme son nom l’indique, est originaire du massif alpin.

Le berceau de la race se situe en Savoie où elle conserve un cheptel notable. C’est la race la plus répandue en France avec 55 % des chèvres inscrites au Contrôle Laitier Officiel en 2002 soit 136 826 femelles (source : France Contrôle Laitier).

Morphologie

L’Alpine est une chèvre à poil ras,de taille moyenne, à robe de couleur variée souvent chamoisée. La poitrine est profonde, le bassin large et peu incliné. Les membres sont solides, les articulations sèches et les aplombs corrects. La mamelle est volumineuse, bien attachée en avant comme en arrière, se rétractant bien après la traite. Les trayons, distincts de la mamelle, sont dirigés vers l’avant et sensiblement parallèles. C’est une chèvre de format moyen : 50 à 70 kg pour les femelles, 80 à 100kg pour les mâles.

Aptitudes et performances

Rustique, très appréciée pour ses qualités laitières et d’élevage, la race Alpine s’adapte aussi bien en stabulation qu’en pâturage ou à la vie en montagne.

Depuis les années 70, les chèvres Alpines sont sélectionnées dans le cadre d’un schéma national collectif d’amélioration génétique conduit par CAPRIGENE FRANCE et CAPRI-IA.

Forte d’une base de sélection de 92 000 chèvres dont 35 000 inséminées, l’Alpine française présente des performances largement supérieures aux variétés analogues exploitées dans les autres pays du monde.

La liste des éleveurs de chèvres alpines de la Base de sélection figure sur l’Annuaire des adhérents CAPRIGENE FRANCE. Vous y trouverez également les coordonnées des groupements de vente de reproducteurs.


Commentaires récents

    Catégories

    Prochains événements

    Aucun évènements prévu pour le moment.

    Abonnez-vous à notre newsletter

    Facebook Posts

    Unable to display Facebook posts.
    Show error

    Error: Error validating application. Application has been deleted.
    Type: OAuthException
    Code: 190
    Please refer to our Error Message Reference.

    Témoignages

    Savon lait de chevre
    J’ai eu l’occasion d’acheter sur le marché de Derval votre savon. Je l’utilise quotidiennement et je le trouve vraiment doux et non agressif pour ma peau. De plus mes enfants l’adorent. Bonne continuation.
    DenisDerval